Comment choisir sa destination de vacances d'été ?

destination-vacances-ete.jpg (542947544)

 

 

Choisir une destination pour les vacances, à plus forte raison lorsque l’on part entre amis ou bien en famille avec des enfants aux âges éloignés s’avère parfois un véritable casse-tête.

Quels sont les principaux éléments et critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? Découvrez les conseils et astuces de Belambra. 

 

 

 

Mer, montagne, campagne, ville : quelles sont vos envies ?

 

 

Lézarder au bord de la mer ou de l’océan, profiter d’une parenthèse nature vivifiante à la montagne, s’offrir une pause bucolique à la campagne, faire le plein de culture lors d’une escapade citadine : avant de choisir une destination pour les vacances, il convient de se pencher sur ses envies et sur les types d’activités que l’on aime faire pour s’amuser et se détendre.

Après cela, il sera plus aisé de définir une liste de destinations pouvant potentiellement répondre à vos attentes. À noter que Belambra propose pas moins de 50 destinations à découvrir en France durant vos vacances d’été, au printemps ou les ponts et week-ends prolongés de mai. Vous pouvez notamment les classer par type d’environnement. 

 

   > Une autre échappée : Découvrir Belambra
 

 

Avec qui partez-vous en vacances ?

 

 

Le choix de la destination de vacances devra être adapté en fonction du profil des participants au voyage. Selon que l’on parte avec sa moitié, en famille, entre amis ou pourquoi pas en solo, les choix ne seront pas les mêmes. Chacun des vacanciers doit en effet y trouver son compte et avoir la possibilité d’effectuer des activités qui lui plaisent une fois sur place.

 

Lorsque l’on part en famille dans un Club de vacances, des éléments comme des clubs d’activités pour enfants, un service de baby-sitting, des infrastructures sportives ont par exemple toute leur importance. 

 

 

 

Quel est votre budget vacances ?

 

 

 

Le budget que l’on souhaite allouer à ses vacances sera d’une grande aide pour déterminer le lieu de villégiature idéal, notamment si l’on hésite entre plusieurs Clubs. En effet, le coût de la vie ne sera pas toujours le même selon votre destination.

 

Pour constituer son budget, il faudra notamment prendre en compte le coût :

●     de l’hébergement ;

●     des transports (avion, train, voiture, voiture, co-voiturage, autocar...) ;

●     des activités une fois sur place ;

●     de l’alimentation ;

●     des éventuels souvenirs que l’on ramènera.

Le budget des vacances pourra éventuellement être réduit en fonction des offres promotionnelles trouvées lors de vos recherches. Bénéficiez des meilleurs tarifs et emplacements en réservant au plus tôt, restez informé et connecté pour profiter d’une vente Flash, d’une promotion Départ Immédiat. Belambra propose régulièrement des offres promotionnelles, n’hésitez donc pas à en prendre connaissance afin d’affiner votre choix de destination pour les vacances. 

 

 > Une autre échappée : Budget des vacances d’été : comment bien le calculer

 
 

 

Quelle est la durée de vos vacances ?

 

 

 

La durée des congés ne doit pas non plus être négligée. Si l’on dispose de peu de temps, par exemple une semaine, il est préférable de privilégier des lieux de villégiatures ne nécessitant pas un trajet trop long, en France métropolitaine ou dans des pays frontaliers. En effet, si vous décidez de partir en Asie alors que vous ne disposez que d’une semaine, vous ne profiterez que de 4 à 5 jours tout au plus sur place, ce qui est a priori insuffisant pour en profiter et risque d’être fatigant, notamment en raison du décalage horaire.

 

Il s’agit en somme de trouver un bon compromis entre durée, fatigue, pénibilité du mode de transport et coût. 

 

 

Quels sont vos centres d'întérêt ?

 

 

 

Vous êtes un(e) féru(e) de plongée ou de sports en eau vive ? Vous aimez randonner ? Vous appréciez de vous perdre dans les allées d’un musée ? Vous êtes plutôt du genre à lézarder au bord de la piscine du matin au soir ? Votre truc, c’est plutôt de partir à la conquête des richesses d’une région ?

Faire le point sur les types d’activités que vous préférez constitue un excellent moyen de mieux définir le type de destination qui vous conviendrait.

 

Pour trouver la bonne destination, n’hésitez pas à chercher l’inspiration sur des blogs dédiés au voyage ou encore les sites des offices du tourisme. Autre solution, discuter avec son entourage. Qui sait, l’un de vos proches vous suggérera peut-être une destination à laquelle vous n’avez pas pensé ? 

 

> Une autre échappée : 7 activités nautiques à sensations fortes à découvrir cet été

 

 

À quelle période souhaitez-vous partir ?

 

 

 

Été, printemps, automne, hiver : le choix de la destination de vacances ne sera probablement pas le même d’une saison à l’autre. Optez pour un lieu correspondant au mieux vos attentes, notamment en matière de météo.

 

À noter que les départs en vacances hors saisons sont de plus en plus courants, pour les familles avec des enfants en bas âge non scolarisés ou encore les couples. Les avantages ? Le plaisir de profiter des lieux touristiques en toute quiétude, ne plus avoir à disputer son mètre carré de serviette sur les plages, mais aussi et surtout, profiter de prix souvent plus attractifs que cela soit sur le transport ou les lieux d’hébergement. 

 

                            > Une autre échappée :  Vacances en juillet, vacances en août : choisissez votre camp !
 

En suivant ces quelques pistes, le choix de votre destination pour les vacances devrait être plus aisé. Et si votre cœur hésite entre deux destinations, pas de panique, la seconde pourra être réservée à une prochaine escapade.