Comment se ressourcer en vacances ?

comment-se-ressourcer-en-vacances.jpg (522748644)

 

 

Les vacances sont censées nous reposer, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Des vacances relaxantes, cela se prépare. Belambra vous délivre ses secrets pour vous détendre pendant toute la durée de votre séjour. Prenez des notes.

 

 

 

Comment organiser des vacances relaxantes ?

 

 

Pour passer des vacances relaxantes, il faut prendre du temps en amont pour les organiser : où et quand partir ? Pour combien de temps ? Quelles activités effectuer ? Bien préparer ses vacances permet d’anticiper ces questions que tout le monde se pose et de s’en débarrasser rapidement. Pour faciliter les préparatifs, Belambra propose des formules adaptées à toutes vos envies : formule pension complète, demi-pension ou location. Sachez que dans les Clubs Belambra, des activités variées sont proposées pour vous permettre de lâcher prise pendant vos vacances. Vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous intéresse. Renseignez-vous avant de partir.

 

 

 

Quand partir en vacances pour se reposer ?

 

 

Choisir la meilleure période pour partir en vacances est essentiel pour vous garantir un séjour détente parfait. Partir en vacances hors périodes scolaires, c’est l’assurance de ne pas perdre de temps dans les bouchons ou en faisant la queue dans les attractions touristiques.

 

S’il ne vous est pas possible de partir hors saison, pas de problème. Vous pouvez toujours opter pour une destination moins prisée. La montagne en été par exemple permet de faire le plein d’air frais sans pâtir du monde qui peut parfois affluer en vacances. Si vous êtes à la plage, arrivez tôt pour profiter de l’espace et des températures raisonnables. Préférez également la fin de journée pour faire une dernière baignade, lorsque la foule a quitté le sable. En ville, il y a toujours des moyens d’échapper au rythme effréné des citadins : cinéma, piscine, musées, etc. 

 

 

> Une autre échappée : Vacances en juillet, vacances en août : choisissez votre camp !

 

 

Ouelle destination choisir pour des vacances relaxantes ?

 

 

Un séjour détente se réfléchit : escapade en ville, vacances en montagne, farniente les pieds dans l’eau. Toutes les destinations ne sont pas relaxantes pour tout le monde. Plage, montagne, campagne, ville : il faut faire le bon choix. Chacune de ces destinations présente des avantages indéniables :

·      La mer : glaces, baignades, châteaux de sable, fruits de mer… La côte peut vous permettre de couper avec votre quotidien ;

·      La montagne : grand air, paysages à couper le souffle, balades… Et si le bonheur se trouvait en montagne ?

·      Campagne : terroir, villages de caractère, légendes et histoires… La campagne vous apportera la sérénité nécessaire pour regonfler vos batteries ;

·      Villes : héritage, architecture, culture et évènements… En ville, on ne s’ennuie décidément jamais.

 

Choisissez la destination selon vos envies. Ne prévoyez pas non plus trop d’activités, car vous êtes là pour vous détendre. Oubliez votre montre et programmez une activité principale par jour maximum pour bien prendre le temps d’en profiter.

 

Si vous aimez les lieux animés, vous pourrez visiter des sites touristiques. Pendant les vacances, l’important est de faire ce qui vous plaît et à votre rythme. En famille, faites plaisir à tout le monde et n’oubliez pas de prévoir des moments de calme et de pause.

 

 

Quelle est la durée idéale pour des vacances relaxantes ?

 

 

 

La durée idéale pour des vacances relaxantes se situe entre 10 et 14 jours. Au-delà de 14 jours, les vacances n’ont plus d’impact sur notre bien-être. Cela dit, si vous ne pouvez pas partir plus d’une semaine, vous pouvez quand même profiter des bienfaits de vos vacances, pendant plusieurs semaines, à condition de bien vous y prendre. Anticipez votre départ huit semaines à l’avance. En y réfléchissant régulièrement, vous mettez votre cerveau en condition. Ainsi, vous profiterez de votre semaine de pause plus intensément et vous serez boosté pendant les cinq semaines qui suivront votre séjour.

 

> Une autre échappée : Partir pour un court séjour : comment voyager léger ?

 

 

Comment se préparer pour des vacances relaxantes ?

 

 

 

Les préparatifs de voyage sont parfois éreintants : boucler la valise, penser à tout pour tout le monde, vérifier les réservations et l’itinéraire... Or, il faut commencer à se reposer avant les vacances – idéalement entre deux jours et une semaine avant le départ. Levez le pied petit à petit. Amorcez les vacances en douceur pour en profiter au maximum. Allégez votre emploi du temps et gardez des moments détente pour vous.

 

En cours de journée, n’hésitez pas à prendre le temps de respirer. Un exercice comme la respiration abdominale permet de se débarrasser du stress et des angoisses du quotidien, et donc de préparer votre cerveau à déconnecter pour les vacances. Dernière astuce : au lieu de partir le premier jour de vos vacances, faites une grasse matinée si possible, histoire de bien vous mettre en condition pour le séjour détente qui vous attend.

 

 

 

Comment décrocher de son quotidien pendant les vacances ?

 

 

 

Une fois en vacances, il va falloir vous détacher de votre quotidien. Pour ce faire, commencez par vous déconnecter : l’usage de la montre, du réveil, des e-mails, des réseaux sociaux, de la télévision entre autres est à limiter, voire à proscrire pendant vos vacances. Si vous partez en famille, lâchez du lest, même si cela semble difficile. Déléguez les tâches que vous effectuez habituellement et prenez du temps pour vous.

 

Baladez-vous et découvrez la région où vous avez décidé de poser vos valises. Après tout, si vous êtes parti, c’est pour le dépaysement : alors sortez. Privilégiez les promenades, prenez l’air. Si vous êtes en ville, l’occasion de visiter un lieu touristique peut vous permettre de couper de votre quotidien.  

 

> Une autre échappée : Apprendre à se détendre en vacances : c’est le moment de décrocher !

 

 

Comment retrouver un sommeil réparateur pendant les vacances ?

 

 

Le sommeil est essentiel pour garder la forme et le moral. En hiver, la durée de sommeil conseillée est de 7 h 45 pour un adulte en hiver et d’environ 7 h 15 en été. Si vous manquez de sommeil pendant l’année, les vacances sont le moment idéal pour le récupérer. Instaurez un rituel de coucher et tenez-vous-y pendant toute la durée des vacances : couchez-vous et levez-vous à la même heure. Ne décalez pas trop vos heures de coucher ou de réveil, car au moment de retourner travailler, vous aurez du mal à reprendre le rythme. Pour vous aider à dormir le soir, n’hésitez pas à lire un livre. Plus tôt dans la journée, le fait de pratiquer une activité sportive comme la natation, le vélo ou la randonnée permet de fatiguer suffisamment votre corps pour favoriser le sommeil.

 

Bien souvent vous n’en avez pas le temps pendant le reste de l’année, mais en vacances il est tout à fait possible de faire une petite sieste d’une vingtaine de minutes tous les jours. Ces petites pauses régulières réparent la fatigue intellectuelle et limitent les risques cardio-vasculaires. Par contre, ne dépassez pas les vingt minutes de repos, car vous risquez de plonger dans un sommeil profond et de ne pas réussir à vous endormir le soir venu. Mettez un réveil. 

 

Comment bien manger en vacances ?

 

 

Pour vous relaxer en vacances, mangez mieux. Une bonne alimentation permet de garder la forme et une bonne santé générale. En vacances, vous avez le temps de manger correctement et de savourer chaque bouchée. Élaborez les menus de la semaine en privilégiant les fruits et les légumes de saison. L’important est de diversifier tout en utilisant des produits issus de chaque famille d’aliments. En bonus, cela peut être l’occasion de cuisiner tous ensemble. Si vous prévoyez un pique-nique, une grande salade permet de rafraîchir toute la famille tout en vous apportant tout ce dont vous avez besoin : légumes, féculents et protéines. Utilisez une base de féculents comme les pâtes, le riz ou les lentilles, puis agrémentez-la de légumes comme le maïs, le concombre ou encore les betteraves. Ajoutez du thon ou des crevettes pour apporter un peu de protéines. 

 

 

Quel sport ptatiquer pendant les vacances ?

 

 

Faire du sport est un excellent moyen de se relaxer tout en entretenant son corps. Il n’est pas nécessaire de passer cinq heures par jour à faire du sport, mais une activité physique permet de repousser le stress et de vous détendre. En bonus, cela aide à mieux dormir, à condition de ne pas faire de sport dans les trois heures précédant le coucher. L’avantage de réserver un séjour avec Belambra est que vous pouvez profiter de divers cours de sport. Il y aura forcément une activité pour vous : fitness, natation, tennis, etc. Le plus dur sera de choisir.

 

 

> Une autre échappée : Fitness en vacances : pensez à garder la forme