Comment s'occuper en vacances d'été à la montagne ?

comment-soccuper-en-vacances-ete-a-la-montagne.jpg (497060766)

 

 

Cet été, vous avez fait le choix de la montagne pour vos vacances. Mais que faire de ses journées, dans ces sommets, en pleine nature ? Randonnée, activités sportives ou sorties plus tranquilles, voici quelques conseils et astuces pour vous occuper lors de vacances d’été à la montagne, avec Belambra.

 

 

 

Avec qui partir en vacances d'été à la montagne ?

 

 

La valise est prête, la voiture est chargée et, dans quelques heures, vous serez à la montagne. Mais avant de penser à quelles activités réaliser là-haut, il faut savoir avec qui partir. Vous ne vous occuperez pas de la même façon si vous partez avec mari/femme et enfants, ou avec votre groupe d’amis. Plus généralement, vos vacances d’été à la montagne ne se dérouleront pas de la même façon.

 

Si vous décidez de passer ce séjour entouré de votre famille, pour que vos vacances se déroulent sans nuage, il vous faudra les préparer et les anticiper au mieux. Les valises seront bouclées la veille afin d’éviter de tout préparer dans l’urgence et d’oublier des choses importantes. Pour le trajet, prévoyez jeux et distractions pour que les enfants ne trouvent pas le temps long. Enfin, le plus important, renseignez-vous au préalable sur votre destination afin de prévoir un programme qui convienne à tout le monde. Randonnée à pied ou à cheval, sortie à vélo, lieux culturels… Toute la famille doit y trouver son compte.

 

Autre possibilité, vous partez en direction des sommets avec vos amis. Là encore, même si l’ambiance s’annonce forcément plus décontractée, une bonne organisation sera synonyme de vacances d’été à la montagne réussies. Si la majorité des activités se réalise tous ensemble, rien n’interdit les occupations en solo ou en plus petits groupes, séparés. Là encore, l’essentiel reste que chacun puisse profiter de ses vacances comme il l’entend… même si la vie en communauté demande quelques efforts.

 

 

 

Quel budget prévoir pour les vacances d'été à la montagne ?

 

Derniers préparatifs avant de profiter de la nature pendant quelques jours et vous lancer dans de nombreuses activités : établir un budget pour vos vacances d’été à la montagne. Pour savoir quelle somme allouer à vos occupations sur place, il faut, au préalable, évaluer et quantifier les autres frais liés à votre séjour : hébergement, trajet et déplacements sur place, alimentation, et, éventuellement, des souvenirs. Essayez également de cibler des sorties qui vous plairaient, notamment celles payantes, afin de les intégrer à vos calculs de budget vacances.

 

Notez que de nombreuses stations en montagne, la plupart labellisées Famille Plus, proposent des cartes pass vous permettant d’accéder à de multiples activités en illimité. La carte, dont le prix varie selon la destination et l’âge de l’adhérent, permet d’alléger votre budget consacré aux sorties, tout en vous permettant de vous amuser en famille. Musée, piscines, courts de tennis, golf, montée téléphérique, concerts, spa... : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office du tourisme de votre lieu de séjour pour en savoir plus.

 

> Une autre échappée : Budget des vacances d’été : comment bien le calculer

 

 

Comment bien organiser vos randonnées à la montagne en été ?

 

 

À la montagne, la randonnée est sans doute l’activité la plus régulièrement privilégiée. Chaussures solides aux pieds, sac à dos sur les épaules et vous voilà parti pour une escapade qui vous permettra de découvrir les somptueux paysages de votre lieu de vacances. Vous pouvez même suivre quelques conseils pour que cette longue balade soit un franc succès.

 

À commencer par bien préparer son sac de randonnée. Il doit contenir des vêtements pour les jours froids mais aussi pour les fortes chaleurs, ainsi que des protections de pluie. Pour dormir, pensez à prendre avec vous le traditionnel sac de couchage, un drap de sac (ou sac de viande), des bouchons d’oreilles et une lampe torche. Enfin, lorsque vous arpenterez les chemins de montagne, vous aurez besoin de faire une petite pause. Gardez de l’eau et des barres énergétiques à portée de main.

 

Si pendant vos vacances d’été à la montagne, vous enchaînez plusieurs jours de randonnée, il vous faudra savoir gérer votre fatigue pour profiter pleinement de ces moments. Des conseils simples vous permettront de bien récupérer durant vos escapades en pleine nature : bien manger et s’hydrater, marcher à son rythme, s’étirer, se masser et prendre un bain d’eau froide après l’effort, sans oublier une bonne nuit de sommeil. Vous voilà prêt à découvrir tous les mystères des sentiers de montagne.

 

> Une autre échappée : Randonnée en famille : conseils pour une excursion réussie

 

 

Quelles activités sportives effectuer dans les Pyrénées, les Alpes et le Vercors ?

 

 

 

Vous n’êtes pas très randonnée et pour vous, vacances d’été à la montagne rime avec activités sportives ? Les Pyrénées, les Alpes et le Vercors proposent leur lot d’occupations, plus ou moins physiques.

 

Si vous avez pris la direction des Pyrénées, il vous sera possible de dompter les montagnes de la chaîne en les escaladant, si vous êtes aguerri, ou de faire vos premiers pas, cordes et mousquetons en main. Mais les Pyrénées se distinguent par un grand nombre d’activités aquatiques. Kayak, rafting, canyoning, stand-up paddle : les eaux pyrénéennes sont les pistes privilégiées de balades plus ou moins rapides et à sensation.

 

Dans les Alpes, les plaisirs sont variés et les sensations ne sont pas en reste. Pourquoi ne pas chausser ses skis en pleines vacances d’été pour se rendre sur les glaciers de Mantel et de Paissaillas ? Ou utiliser les reliefs alpins pour goûter au choix de la via ferrata ? À moins que vous ne préfériez prendre la route des Embrunes pour découvrir le « Mountain Twister », une luge sur rail unique dans la chaîne montagneuse.

 

Enfin, une plongée dans le Vercors pour les vacances pourrait vous conduire à découvrir les joies de l’« accrogrotte » au sein des nombreuses grottes et rivière souterraines qui quadrillent le réseau, en sous-sol. À l’inverse, vous pouvez délaisser les profondeurs pour prendre de la hauteur lors d’un tour de montgolfière ou de parapente. Idéal pour contempler de là-haut les magnifiques panoramas du Vercors.

 

> Une autre échappée : Où faire de la tyrolienne en montagne ?

 

 

Quelles autres activités accomplir à la montagne en été ?

 

 

 

Pour ceux qui ne souhaitent ni voler au-dessus des reliefs, ou se laisser porter par le courant d’une rivière, il reste des activités (presque) plus tranquilles, à pratiquer en vacances d’été à la montagne :

·      Des randonnées en VTT : seul, en famille ou entre amis ; au gré de ses envies en pleine nature ou en suivant les pistes spécialement aménagées de « bike park », la sortie à vélo tout-terrain reste un grand classique des vacances à la montagne. Les sentiers et les itinéraires sont très nombreux et le vélo reste un excellent moyen de découvrir les paysages alentour lors d’une promenade.

·      L’accrobranche : quoi de mieux que l’environnement de la montagne pour grimper sur des structures dans les arbres et s’amuser sur des tyroliennes et des ponts de singe ?

·      La baignade : ce n’est pas parce que vous passez vos vacances d’été à la montagne que vous ne devez pas sortir le maillot de bain. Vous trouverez de jolis lacs ou points d’eau pour vous rafraîchir et profiter d’une journée ensoleillée.

·      La pêche : le meilleur moyen de passer un moment calme, ressourçant, au cœur de décors magnifiques. Au détour d’un chemin, sortez votre canne à pêche le long d’un cours d’eau et profitez d’un moment tranquille.

 

> Une autre échappée : Week-end à la montagne : où faire du VTT ?

 

 

Comment se régaler à la montagne, même en été ?

 

 

 

Après l’effort, le réconfort. Les activités ludiques ou sportives, c’est bien, mais on peut aussi s’occuper en vacances à la montagne autour d’un bon plat à partager en famille ou entre amis. D’autant que de nombreuses et délicieuses spécialités sont à découvrir. Et ce sont les amateurs de fromage qui vont être gâtés. Outre les traditionnelles et appréciées raclette et tartiflette, les plus gourmands pourront profiter de leur séjour en montagne pour se régaler avec une fondue savoyarde, une croziflette ou encore une truffade d’Auvergne. Et ce n’est pas parce que c’est l’été que l’on ne peut pas se préparer un soir un plat copieux. Les vacances sont faites pour se faire plaisir.

 

> Une autre échappée : Gastronomie montagnarde et fromage : un duo gagnant