Partir en vacances au ski : comment bien préparer son séjour ?

Preparer-ses-vacances-au-ski.jpg (609072976)

 

 

Avant de profiter des joies de la glisse, place à l’organisation de vos vacances au ski. Trouver la station idéale en fonction de vos envies, préparer vos bagages, s’équiper correctement, organiser des activités qui plairont à toute la famille, prévenir les petits maux... Tous nos conseils et astuces pour partir en vacances au ski l’esprit léger.

 

 

 

 

Comment choisir la station de ski idéale ?

 

 

Avant de préparer vos vacances au ski, vous devrez d’abord choisir la station qui répondra à toutes vos attentes. Pour faire votre choix, plusieurs critères entrent en compte :

- la facilité d’accès et de stationnement : si certains vacanciers n’hésitent pas à prendre la voiture pour atteindre les sommets, d’autres préféreront rejoindre les pistes à pied. Si vous voyagez avec des enfants, des personnes âgées ou à mobilité réduite, renseignez-vous sur l’accessibilité de la station.

- le domaine skiable : si les Alpes sont prisées pour leurs hauts sommets, le Massif central et les Vosges se démarquent par leurs infrastructures importantes. Pensez ensuite au domaine selon l’enneigement, les activités et les services. Une fois le massif et le domaine choisis, il ne vous reste plus qu’à trouver la station selon des critères pratiques, ludiques ou de confort...

- les services : renseignez-vous sur les services, commerces et activités au cœur de la station. Supermarché, pharmacie, boulangerie, restaurants, centres d’activités pour enfants... À moins que vous ne préfériez l’authenticité d’un village traditionnel où subsistent quelques commerces de proximité.

- le cadre recherché : vos besoins et vos envies ne seront pas les mêmes selon les personnes avec qui vous souhaitez partir en vacances au ski. En couple, place à la détente, aux espaces bien-être et aux restaurants. En famille, privilégiez les activités en station, les infrastructures adaptées et les domaines skiables accessibles à tous. Entre amis, à vous de choisir vos vacances, qu’elles soient sportives, festives ou axées sur la détente.

 

 

 

Comment préparer ses vacances au ski lorsque l’on est senior ?

 

 

 

Il n’y a pas d’âge pour profiter des pistes. Pour savourer pleinement votre séjour, choisissez une destination avec des services et commerces facilement accessibles, au pied des pistes afin d’éviter les déplacements trop longs. Selon vos envies, préférez une station adaptée aux seniors avec des activités variées comme des balades en traîneau, en raquette, de la randonnée ou des espaces de bien-être et de relaxation. Une fois sur les pistes, place à la vigilance pour ménager votre organisme et profiter des sommets tout au long de vos vacances :

- avant chaque départ, l’échauffement et les étirements sont primordiaux pour éviter toute blessure ;

- pensez à emporter une collation et une boisson pour faire des pauses dès que vous en ressentez le besoin ;

- restez à l’écoute de votre corps : ménagez vos efforts pour éviter les crampes et douleurs articulaires qui pourraient vous immobiliser après votre séance de glisse... voire le lendemain ;

- ne lésinez pas sur le matériel au moment de préparer vos vacances au ski : casque, chaussures adaptées, sous-vêtements techniques offrant une isolation optimale, crème solaire et lunettes à votre vue sont indispensables.

 

                            > Une autre échappée : Accidents de ski chez les seniors : la prévention avant tout

 

 

 

 

Faire sa valise pour partir au ski : à quoi faut-il penser ?

 

 

 

L’organisation de vos vacances au ski passe inévitablement par le sacro-saint bouclage des valises. Pour être sûr de ne rien oublier, pensez à emporter des tenues adaptées pour supporter les grands froids. Le système « trois couches » s’avère très efficace : il s’agit de superposer un sous-vêtement technique, un vêtement polaire puis une veste et un pantalon imperméable.

Gants, bonnet, cache-nez et chaussettes épaisses font également partie de la panoplie indispensable. N’oubliez pas les pulls, vestes à capuche, pantalons chauds et chaussures étanches et antidérapantes pour vos sorties hors des pistes.

Dans votre trousse de toilette, on trouvera une crème solaire adaptée à votre peau, un stick de baume pour les lèvres et une crème hydratante à appliquer régulièrement pour parer les effets conjugués du froid, de l’air sec et de la réverbération du soleil. Sans oublier le nécessaire de soins classiques (aspirine, pansements, crème apaisante, arnica) pour parer les bobos sur les pistes.

 

 

 

 

 

 

Partir en vacances au ski avec bébé : les indispensables à emporter

 

 

 

L’altitude, la neige, le froid : autant de conditions difficiles face auxquelles votre bébé devra être bien protégé. Liste des équipements indispensables pour partir en vacances au ski avec un tout-petit :

- des vêtements chauds en laine et en polaire, mais aussi pratiques pour éviter la corvée d’habillage et de déshabillage intégrale à chaque changement de couche. Une combinaison de ski deux pièces est idéale ;

- des lunettes de soleil très haute protection ;

- un bonnet à nouer ou une cagoule, des moufles et chaussettes chaudes ;

- des collants à enfiler sous les pantalons ;

- des sous-vêtements techniques, plus isolants que les tee-shirts en coton ;

- une trousse de toilette bien garnie (crèmes hydratantes visage et corps, antidiarrhéique, thermomètre, antiseptique) et une crème solaire écran total ;

- des biberons, tétines, couverts en plastique, thermos pour le repas, ainsi qu’un lit et une chaise nomade si votre hébergement ne vous en propose pas.

 

Pour vous déplacer, mieux vaut laisser la poussette de côté et opter pour le porte-bébé ventral, par souci de praticité et pour garder votre enfant au chaud contre vous.

 

                            > Une autre échappée : Séjour à la montagne : préparer une valise pour bébé

 

 

 

 

Partir en vacances au ski en voiture : quelles précautions prendre ?

 

 

 

Enneigées, verglacées, étroites, mal délimitées : les routes de montagne sont souvent difficiles à dompter pour un conducteur mal préparé. Pour éviter tout risque inutile, plusieurs vérifications s’imposent avant de partir en vacances au ski. Assurez-vous que vos freins sont en parfait état, que votre roue de secours est en place, que vos éclairages avant et arrière fonctionnent tout comme vos essuie-glaces, et que votre batterie est chargée. Prévoyez également des chaînes ou des pneus neiges pour une meilleure adhérence. N’hésitez pas à emporter des couvertures et des denrées alimentaires, au cas où votre véhicule serait immobilisé pendant un long moment.

 

En matière de conduite, privilégiez le frein moteur, optez pour une conduite douce en levant lentement le pied de l’embrayage après chaque changement de rapport. Gardez vos feux de croisement allumés en permanence, pour voir et être vu constamment. Pensez aussi à actionner vos anti-brouillards en cas de brume ou de chutes de neige. Enfin, respectez systématiquement les distances de sécurité et réduisez votre allure pour éviter les freinages brusques : votre sécurité mérite bien quelques minutes de retard.                                                     

 

 

 

 

Comment partir en vacances au ski sans trop dépenser ?

 

 

 

Aussi agréables soient-elles, les vacances à la montagne peuvent vite coûter cher. Pour faire des économies sans vous priver, optez pour le early booking afin de bénéficier d’offres promotionnelles sur votre hébergement. Choisissez votre station de ski selon votre budget : certaines proposent des tarifs de groupe, plus attractifs.

 

Vous partez au ski de manière très occasionnelle ? Il est possible d’emprunter votre matériel au lieu de l’acheter. Amis, famille, services de location des magasins de sport : les options sont variées.

 

Allégez votre facture en partant skier hors saison : si les tarifs sont au plus haut pendant les vacances de Noël et d’hiver, ils baissent généralement en début et fin de saison, en semaine et hors congés scolaires.

 

Par ailleurs, avec Belambra, bénéficiez du service Easy Neige pour économiser jusqu’à -40 % sur votre matériel et vous garantir des places aux cours de l’École de ski français.

 

                            > Une autre échappée : Vacances au ski : 10 conseils pour un séjour au top