Vacances d'été avec bébé : à quoi faut-il penser ?

vacances-ete-avec-bebe-a-quoi-faut-il-penser.jpg (519162632)

 

 

Partir en vacances d’été avec bébé demande un peu plus d’organisation que d’ordinaire. Au-delà de penser à toutes les affaires nécessaires pour le confort de bébé, il faut veiller à choisir un lieu de séjour adapté à l’accueil d’un nourrisson, organiser le trajet pour ne pas trop fatiguer bébé… Retrouvez tous les points à prendre en compte pour passer de belles vacances d’été avec bébé 

 

 

 

Comment préparer ses vacances d'été ?

 

 

Les vacances d’été sont le moment idéal pour décompresser et oublier tous les problèmes du quotidien. Or, pour que tout se passe bien durant votre séjour, vous devez impérativement préparer vos vacances, surtout si vous partez avec bébé. Si vous ne savez pas par quoi commencer pour faire preuve d’une organisation à toute épreuve, pensez par exemple à vérifier que votre assurance couvre bien toute votre petite famille en cas d’accident. Autre point important qui nécessite une préparation en amont : faites une liste de toutes les affaires à emporter pour le confort de bébé. Veillez aussi à bien calculer votre budget pour partir l’esprit serein. Cela comprend notamment le choix de votre hébergement, le coût de votre trajet ou bien encore les frais d’alimentation. Pour éviter de devoir acheter sur place des packs de couches et autres boîtes de lait en poudre, essayez dans la mesure du possible d’emporter des stocks avec vous. Vous éviterez ainsi de faire des courses de dernière minute dans des supermarchés qui, situés dans des zones touristiques, sont souvent bien plus onéreux que d’ordinaire.

 

   > Une autre échappée : Préparer mes vacances d’été en 10 points : comment bien réussir mes vacances ? 
 

 

 

Comment voyager avec bébé ?

 

 

Voyager avec bébé en voiture, en train ou en avion demande de la rigueur et une organisation sans faille. Si vous prenez l’avion, prévoyez d’arriver à l’aéroport en avance : vous pourrez ainsi demander d’occuper les places du premier rang lors de l’enregistrement. Le voyage sera ainsi plus agréable pour vous et votre bébé.

Dans le cas où vous optez pour un voyage en train avec bébé, favorisez les places en espace Familles. L’atout principal du train lorsque vous voyagez avec bébé est qu’il dispose généralement d’espaces nurserie. Ces zones situées à proximité des espaces Familles sont généralement équipées d’un chauffe-biberon et d’une table à langer : des éléments pratiques pour vous occuper de bébé tout en intimité !

Vous préférez voyager en voiture avec vos enfants ? Évitez dans la mesure du possible de rejoindre votre destination les jours de grands départs. En effet, bébé risque de ne pas trop apprécier le temps passé dans les embouteillages. Partez de préférence le matin très tôt : vous éviterez ainsi de rouler l’après-midi, période la plus chaude de la journée.

 

 

Où partir en vacances cet été avec un bébé ?

 

 

Choisir une destination d’été pour partir en toute sérénité avec bébé est parfois un casse-tête. En effet, les critères sont nombreux puisqu’il faut trouver un lieu adapté aux besoins d’un enfant en bas âge, mais aussi un logement doté d’un lit bébé par exemple. Pour vous permettre de choisir plus facilement où passer vos vacances d’été avec bébé, certains clubs en particulier sont adaptés aux tout-petits. Pour cela, ils sont spécialement aménagés, avec des infrastructures dédiées aux enfants en bas âge. Ces équipements sont gérés par des spécialistes de la petite enfance : vous pouvez ainsi laisser votre bébé à ces professionnels et partir une journée en escapade l’esprit tranquille.  Autre service développé par certains clubs de vacances : la mise à disposition gratuite d’un kit bébé. Vous voyagez ainsi plus léger et retrouvez sur place un lit adapté, une chaise haute ou bien encore un transat pour que bébé puisse lui aussi s’épanouir en vacances. 

 
 

 

Que prendre pour partir en vacances avec bébé ?

 

 

 

Au-delà des vêtements, couches et autres jouets indispensables pour le bien-être de bébé en vacances, vous devez penser également aux équipements nomades spécialement conçus pour les activités en extérieur. Le plus de ces éléments ? Vous permettre de voyager léger en ayant avec vous tous les équipements nécessaires pour bébé. En effet, ces équipements sont spécialement conçus pour assurer le confort de bébé tout en étant transportables facilement. Ainsi, vous pouvez faire chauffer le biberon de bébé en balade grâce à un chauffe-biberon de voyage par exemple. Autre équipement nomade utile : la baignoire gonflable. Cet élément est un précieux allié quand la chaleur s’invite lors de vos vacances : bébé peut alors se rafraîchir facilement dans l’eau sous la surveillance d’un adulte.

 

 

 

Comment partir à la plage avec bébé ?

 

 

 

Les premières fois de bébé à la plage sont à préparer avec soin car il faut avoir dans ses bagages les accessoires indispensables pour que tout se passe au mieux. Protéger bébé des rayons du soleil est l’un des points importants à respecter lorsque vous emmenez bébé à la plage.  Prenez par exemple dans vos affaires plusieurs bobs à bord large, des lunettes de soleil adaptées, un parasol (ou dans le meilleur des cas une tente anti UV) et, bien entendu, de la crème solaire. Autre ensemble d’affaires indispensable pour partir à la plage avec bébé : les accessoires ludiques. Seau, pelle, râteau sont les indémodables pour que bébé puisse commencer à s’amuser dans le sable. Selon son âge, pensez également à lui acheter une bouée ou des brassards et accompagnez-le dans sa découverte de la mer. 

 

> Une autre échappée : Bébé à la plage : accessoires incontournables et précautions à prendre

 

 

 

À quel âge peut-on baigner bébé dans la mer ?

 

 

 

Faire découvrir les plaisirs de la baignade en mer à son bébé se fait de préférence à partir de ses 24 mois. En effet, c’est à partir de cet âge qu’un bébé arrive naturellement à réguler la température de son corps. Comme la température de l’eau de mer varie généralement entre 20 et 25 °C selon le lieu où l’on se trouve, un bébé qui n’a pas encore 24 mois risque d’avoir très froid. Autre point important pour emmener bébé dans l’eau :  être à jour dans ses vaccins.

Lors de vos premiers pas dans l’eau ensemble, privilégiez la multiplication des baignades de courte durée plutôt qu’un long bain. Votre bébé peut ainsi profiter des moments hors de l’eau pour se réchauffer. Vous constatez qu’il ne prend aucun plaisir à être dans l’eau avec vous ou qu’il a peur ? N’essayez pas de reprendre un bain avec lui dans la mer. Si vous insistez, vous risquez de le traumatiser.

Enfin, pour que vos vacances d’été soient de beaux souvenirs, surveillez en permanence la baignade de vos enfants, quel que soit leur âge.   

 

 

Comment éviter que bébé se fasse piquer par les moustiques ?

 

 

Emmener bébé en vacances en été, c’est l’exposer un peu plus à d’éventuelles piqûres de moustiques. Si les anti-moustiques sont disponibles en grande quantité pour les adultes, il est déconseillé de s’en servir pour protéger un enfant en bas âge. Des solutions alternatives pour protéger bébé des piqûres de moustiques existent cependant. En intérieur, vous pouvez par exemple opter pour un produit à ultrason ou une moustiquaire. Un ventilateur est également une bonne solution car les moustiques ne peuvent pas voler à contre-courant. Veillez à conserver dans votre trousse à pharmacie spéciale vacances une crème qui apaise les démangeaisons. 

 

En suivant ces quelques conseils pour partir en vacances avec bébé, votre séjour devrait être créateur de jolis souvenirs pour votre famille !